Saturday, September 20, 2014













Selon AS, le Real Madrid a atteint une dette brute de 602 millions d'euros à la fin de la saison 2013-2014.


 On en sait plus la fameuse dette du Real Madrid. A la veille de l'Assemblée Générale Ordinaire an nuelle  des socios, qui doit approuver les comptes du club, le champion d'Europe en titre reconnaît une dette brute de 602 millions d'euros. Une dette qui est donc en augmentation par rapport à la saison 2012-2013 où elle avait atteint la somme de 541 millions d'euros bruts, soit +11,3%. Le Real doit cet argent aux différentes banques, accréditeurs, autres clubs et aux administrations publiques entre autres. Sur ses 602 millions d'euros de dettes: 75 millions viennent de crédits auprès des banques, 361 sont à courts-termes et 271 à longs-termes.

Le journal AS, qui publie l'information dans ses colonnes de samedi, explique que le club madrilène s'est certainement résolu à vendre une partie de son effectif à partir de l'été 2013 pour commencer à faire baisser ce taux d'endettement. Ainsi, Gonzalo Higuain (37 millions d'euros), Mesut Özil (45 millions d'euros) et Angel Di Maria (75 millions d'euros) ont été vendus plus chers que leurs prix d'achat. Une plue-value bien soulignée par le détail des comptes du club. Pour les achats onéreux tels que Gareth Bale (101 millions d'euros) et James Rodriguez (80 millions d'euros), le Real a mis en place un retour sur investissement annuel et sur toute la durée du contrat (sur six années pour les deux joueurs, 16,5 millions d'euros pour Bale et 13,3 millions d'euros pour James).

Le Real Madrid ingresse évidemment de l'argent: 550 millions d'euros la saison dernière (droits TV, marchandising, tickets-abonnements), soit 5% de plus que l'exercice 2013. Une augmentation due au succès en Ligue des champions qui a permis au club de se voir injecter 60 millions d'euros par l'UEFA en qualité de vainqueur de l'épreuve. L'annonce du précédant montant de la dette du club, en septembre 2013, avait fait scandale en Espagne. Différents économistes et économistes du sport avaient souligné le taux élevé et la dangerosité à long terme d'un tel montant pour le club. Certains évoquaient même le passage en société anonyme du Real, dont le budget annuel est assuré par ses socios seuls actionnaires du club, pour les années à venir. Depuis 2009, l'Union Européenne, qui conteste les aides publiques sans plafonnement, a par ailleurs demandé aux clubs appartenants à leurs supporters (Real Madrid, FC Barcelone, Athletic Bilbao et Osasuna) de passer sous ce régime de S.A. Sans succès.


 Selon AS, le Real Madrid a atteint une dette brute de 602 millions d'euros à la fin de la saison 2013-2014.


No comments:

Post a Comment